Mardi de l’éducation populaire – 18 avril 2023 – Conférence-débat sur Madeleine Marzin, bretonne, résistante, députée communiste du Paris populaire, avec l’historien costarmoricain Alain Prigent à Morlaix, 2 petite rue de Callac, 18h

« La conférence-débat des mardis de l’éducation populaire avec Alain Prigent, sur la base de son livre, et sur Madeleine et François Marzin, deux figures de la résistance communiste qui ont compté pour le département (pour François Marzin chef FTP) et de la région et du pays (Madeleine, députée communiste de Paris 20e, amie de Louis Guilloux et de sa femme), aura lieu le mardi 18 avril à 18h au local du PCF Pays de Morlaix, 2 petite rue de Callac à Morlaix
Entrée gratuite et ouverte à tous – 18h/20h, suivi d’un pot convivial.
« Madeleine Marzin, née au début du siècle dernier, commence sa carrière d’institutrice dans le Trégor au nord-ouest des côtes d’Armor. Militante syndicaliste et communiste, elle organise pendant l’Occupation la mobilisation des femmes contre la vie chère. Sa participation, dans ce cadre, à une action rue de Bucci en 1942, se termine tragiquement et lui vaut d’être condamnée à mort. Elle réussit à s’évader.
Élue députée dans les quartiers populaires de Paris après-guerre, c’est une élue reconnue et respectée défendant avec passion le droit des milieux les plus modestes au logement, à l’éducation, et à la culture.
Cette combattante de terrain était aussi une femme de culture.
En retraçant l’itinéraire exceptionnel de Madeleine Marzin, Alain Prigent rend ici un hommage à toutes ces femmes qui jouèrent un rôle si essentiel dans la Résistance et l’histoire du monde ouvrier »

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :