Mardis de l’éducation populaire à Morlaix : Demandez le Programme !

image_pdfimage_print

Nos activités d’éducation populaire, qui ont donné beaucoup de satisfaction l’année 2018, avec plusieurs centaines de personnes à avoir participé à nos conférences-débat à la section du PCF pays de Morlaix les mardis, reprennent.

Adresse : 2, petite rue de Callac

Horaire : 18h

Les mardis de l’éducation populaires sont ouverts à toutes les personnes intéressées.

 


 

Rappel pour ceux qui ont ratés 2018 :

Janvier 2018, le philosophe Jean-Michel Galano sur la philosophie de Karl Marx
Mars 2018, Greg Oxley sur la Révolution Française
Avril 2018, l’écrivaine Maha Hassan sur la littérature, la révolution et la guerre en Syrie
Mai 2018, le journaliste Gérard Le Puill sur l’agriculture et le réchauffement climatique
Mai 2018, encore, l’ingénieur Yann Le Pollotec sur la révolution numérique
Juillet 2018, Marie-Noëlle Postic et Lucienne Nayet sur l’antisémitisme et son histoire

 


 

Programme pour la fin 2018 et le début 2019 :

 

 – Mardi 13 novembre: l’essayiste, romancier et journaliste Valère Staraselski sur le thème: « Aragon, entre littérature et politique, la liaison délibérée ».

Valère Staraselski a écrit, avant la biographie très ambitieuse et passionnante de Pierre Juquin, un excellent « Aragon. La liaison délibérée ».

Valère Staraselki sera le lendemain, 14 novembre, à Brest à l’invitation de la section PCF de Brest pour évoquer la question de l’antisémitisme en Europe à partir des recherches accomplies pour l’écriture de son dernier livre: « Le Parlement des cigognes ».

C’est aussi l’auteur de plusieurs romans: « Le Parlement des cigognes » (2017) sur la Shoah et la complicité de polonais dans l’extermination des juifs (prix Licra), « Sur les toits d’Innsbruck », « Une histoire française » (sur la France pré-révolutionnaire, en janvier 1789), « L’Adieu aux rois » (un roman qui se passe pendant la Révolution Française, en 1794), « Le Maître du Jardin. Dans les pas de La Fontaine », « Nuit d’hiver », « Un homme inutile », etc.
Mais aussi d’un très beau texte sur la Fête de l’Humanité, Comme un Air de liberté (2005), de 1909-2009: un siècle de vie ouvrière avec Denis Cohen (Cherche-Midi), de Voyage à Assise.

– Mardi 11 décembre: la sociologue et romancière Anne Guillou, auteur chez Skol Vreizh en 2018 de « Une embuscade dans les Aurès »: La Guerre d’Algérie (1954-1961), blessures intimes.

Anne Guillou a aussi écrit plusieurs romans: « Noce maudite » (sur une condamnation à mort d’une criminelle de la région morlaisienne au XIXe siècle), « Dommage de guerre » (sur un viol commis par un soldat noir américain dans la région morlaisienne à la Libération), « Terre de promesses », « Fétiche ». Ce fut aussi une grande artisane de l’éducation populaire sur le pays de Morlaix.

 

 

 

– Mardi 5 février: l’historien Pierre Outteryck viendra nous parler de la belle figure de Martha Desrumaux, à l’occasion de la campagne nationale pour l’admission au Panthéon de la première ou du premier communiste, et de la première ouvrière ou du premier ouvrier, et ici singulièrement une ouvrière communiste.

Militante et dirigeante ouvrière, cégétiste et communiste, première femme députée de France, animatrice du Front Populaire, résistante et déportée.

Pierre Outteryck, historien, universitaire à Lille III, a écrit deux livres sur « Martha Desrumaux », il a aussi écrit sur « Jean-Pierre Timbaud, ouvrier et résistant », fusillé à Chateaubriant.

Une exposition de 10 panneaux sur la vie et l’oeuvre de Martha Desrumaux sera présentée au local de la section PCF de Morlaix.


Dates à venir :

L’historien et militant syndical Jean-Paul Sénéchal (Le Finistère du Front Populaire) et Pierre Barbancey, le journaliste grand reporter de l’Humanité spécialiste de la question israélo-palestinienne, de la question kurde et du Proche-Orient en général, seront aussi des invités de la section PCF du Pays de Morlaix en 2019. Les dates de leurs conférences débats seront communiquées ultérieurement.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.