Mobilisations syndicales du 10 novembre dans le Finistère – communiqué du PCF Finistère

En deux semaines, le gouvernement a utilisé par 4 fois l’arme fatale, le 49-3 afin de couper court aux débats au sein de l’Assemblée nationale. Le gouvernement impose ainsi sa politique d’austérité pour les budgets de l’État et de la Sécurité sociale ! Les Français attendent des mesures fortes, notamment pour leur pouvoir d’achat par le biais de la hausse des salaires et des pensions de retraites. 160 Milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises, il y a de quoi augmenter les salaires, de financer la formation et de développer les recherches dans le domaine de l’écologie.
Macron s’obstine à vouloir repousser l’âge de la retraite alors que le régime est excédentaire. Il ose dire
qu’augmenter les salaires favoriserait l’inflation, mais l’inflation nous l’avons !

Dès aujourd’hui, nous pouvons indexer les salaires sur l’inflation. Fabien Roussel a déposé une proposition de loi dans ce sens pour une échelle mobile des salaires supprimée en 1982. Au-delà, nous proposons une conférence sociale nationale pour une augmentation générale des salaires et la construction d’une sécurité de l’emploi et de la formation permettant à chacune et chacun d’alterner tout au long de sa vie périodes d’emploi et de formation dans une sécurité de revenu et de droits. Et remettons à plat les 160 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises pour les conditionner à l’augmentation des salaires de 10%, à l’embauche-formation de salariés et au développement de productions écologiques.

NOS RETRAITES NE SONT PAS À VENDRE !

Le pouvoir Macron s’obstine à vouloir reporter l’âge de départ en retraite. Rien ne l’y oblige alors que le système est excédentaire (en 2021, comme en 2022)

Nous pouvons gagner une bonne retraite en bonne santé pour toutes et tous à 60 ans à taux plein avec une pension à 75 % du revenu net d’activité.En s’attaquant au coût du capital, nous pouvons travailler toutes et tous, travailler moins et travailler mieux.

C’est le défi des Jours heureux qui nous anime. Relevons-le ensemble dans l’action.

La Fédération du Parti communiste du Finistère et les sections communistes du département appellent à participer en grand nombre à l’ensemble des manifestations syndicales prévues dans le département:

Le 10 novembre : Mobilisation générale pour les salaires et la retraite à 60 ans!

-Brest : Place de la Libertée à 11h00
-Quimper : Place de la Résistance à 11h00
-Quimperlé : Coat Kaer à 10h30
-Carhaix : Devant la Maison des Syndicats à 11h30
-Morlaix : Place des Otages à 17h30

Donnons de la voix pour dire non à cette politique antisociale de Macron et du gouvernement.