Morlaix 12 juin, hommage à Henri Rol-Tanguy en présence de son fils Jean Rol-Tanguy.

image_pdfimage_print

Le Parti communiste appelle à rendre hommage à Henri Rol-Tanguy en présence de son fils Jean Rol-Tanguy, à l’occasion de l’anniversaire de sa naissance à Morlaix en 1908, et à célébrer les valeurs de la Résistance.

Mercredi 12 juin, 16h

Place Rol-Tanguy, devant la gare de Morlaix.

Place Rol-Tanguy, gare de Morlaix, mercredi 12 juin, à 16h, hommage commémoratif pour l’anniversaire des 111 ans de sa naissance au colonel Rol-Tanguy, militant ouvrier, héros de la Résistance et des Brigades Internationales.  

Le 12 juin 1908, Henri Rol-Tanguy naissait en gare de Morlaix d’un accouchement précipité. Ses parents habitaient Brest et son père travaillait dans la marine. Il est décédé à Paris le 8 septembre 2002 après une vie d’engagement bien remplie.

111 ans plus tard, alors que l’extrême-droite est redevenue une menace véritable pour les valeurs humaines et démocratiques en France et en Europe, au moment où le président Macron, après d’autres présidents au service du monde de la finance, détruit méthodiquement l’héritage de la République sociale issue des combats de la Résistance, l’héritage social et démocratique du Conseil national de la Résistance, le Parti Communiste Français – la section du pays de Morlaix et la Fédération du Finistère – appellent à rendre hommage à ce héros de la Résistance et des Brigades Internationales que fut Henri Rol-Tanguy, et à travers lui, aux idéaux de la Résistance, si actuels et plus que jamais nécessaire aujourd’hui, dans cette époque de basculement extrêmement troublée et dangereuse.

Tous les citoyens, élus, associations, militants syndicaux et des droits de l’homme, anciens combattants, amis de la Résistance qui veulent rendre hommage à Rol-Tanguy et se reconnaissent dans ces valeurs qu’il a défendu par ses combats aux premières loges de l’Histoire à participer à l’hommage rendu à Henri Rol-Tanguy le 12 avril 2019 à 16h.

Cet hommage à Rol-Tanguy le jour de l’anniversaire de sa naissance est d’autant plus nécessaire que, malgré la rénovation de la Gare de Morlaix, qui a pourtant coûté des millions d’euros, la petite plaque d’hommage datant de l’inauguration de la place, est aujourd’hui très dégradée et dans un triste état, cantonnée dans un endroit éloigné et peu reluisant, alors même que  nous avons alerté sur ce problème et demandé à ce qu’une installation mémorielle digne de ce nom, avec pourquoi pas le financement d’une œuvre d’artiste dédiée à Rol-Tanguy et à la mémoire de la Résistance, puisse accompagner l’arrivée de la nouvelle esplanade de la gare.

***

Henri Rol-Tanguy  fut un des dirigeants de la Résistance qui a organisé la Libération de Paris. Paris libéré par l’insurrection de son peuple.  Après quatre ans sous le joug allemand. L’action armée des résistants unis au sein du F.F.I. conjuguée avec le soulèvement de la population parachevée par les blindés  de Leclerc a chassé l’occupant et conduit à la signature de l’acte de la capitulation auquel participe Rol-Tanguy. « Nous avons donné le coup de grâce à l’ennemi, mais Paris était déjà aux mains des Parisiens »   (Eisenhower, commandant en chef des forces alliées en Europe). Le premier détachement Leclerc et celui du Capitaine Dronne étaient composés de républicains espagnols. Juste retour des choses… Comme des milliers d’autres militants français, Henri Tanguy, alors syndicaliste CGT de la métallurgie, ouvrier chez Citroën, et communiste, s’ est engagé dans les Brigades Internationales pour défendre la république espagnole contre Franco qui était appuyé par les nazis et les fascistes italiens. Son courage, son combat pour un monde de Liberté, d’Egalité, de Fraternité sont des exemples pour notre époque et il importe que les générations présentes, jusque-là épargnées par les tempêtes de l’histoire, n’oublient pas ce que le rétablissement de la démocratie et la lutte contre le fascisme doivent au dévouement de ces hommes pétris d’idéal et d’altruisme qui ont su dire non à la fatalité de la régression et de la barbarie. Henri Rol Tanguy a su aussi s’engager dans les batailles de l’après-guerre: la reconstruction et l’application du programme de transformation sociale et économique bâti par le CNR. Henry Rol-Tanguy fut longtemps président de l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance et il eut l’occasion de revenir de nombreuses fois à Morlaix à ce titre. La femme de Rol-Tanguy, Cécile, résistante elle aussi, est encore vivante, et à 100 ans, continue à porter les valeurs de la résistance et du devoir de mémoire.

Rol-Tanguy à la fête de la Bretagne du PCF dans le Sud Finistère, avec Alain Signor, Paul Le Gall, Pierre Le Rose, dirigeants communistes départementaux dans l’après-guerre,et des résistantes bigoudènes (archives Pierre Le Rose)

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :