réunion le mercredi 9 novembre 19h de lancement d’un collectif unitaire pour la relance de la ligne ferroviaire Morlaix-Roscoff

réunion le mercredi 9 novembre 19h de lancement d’un collectif unitaire pour la relance de la ligne ferroviaire Morlaix-Roscoff
Lors d’une réunion d’informations, de réflexion et de débat sur les transports et les mobilités en Bretagne, organisée le samedi 8 octobre par le PCF à l’Agora Café à Morlaix, plusieurs participants issus de plusieurs organisations représentées ont fait part de leur volonté de créer très rapidement un collectif unitaire et ouvert pour la réouverture de la ligne Morlaix-Roscoff.
Un collectif qui permette de partager l’information et la réflexion, de se coordonner, de construire des mobilisations communes efficaces sans se substituer ni concurrencer les actions et initiatives propres de chaque organisation pour atteindre cet objectif.

Ce collectif a vocation à rassembler largement  des organisations (associations, syndicats, partis politiques) et des citoyens mobilisés sur ce sujet, pour plaider publiquement la cause du bien fondé des investissements nécessaires pour rouvrir cette ligne ferroviaire de transport de voyageurs et de fret ferroviaire.

Il s’agira, d’une part de mobiliser la population sur cette question et ses enjeux sociaux et écologiques, et d’autre part d’être un interlocuteur pour l’État, la Région Bretagne, au moment du lancement d’une nouvelle étude, et de la finalisation du contrat de plan État/région.

Déjà, lors du rassemblement initié par l’UDB le le 22 janvier 2022 à la gare Roscoff, une expression de soutien très large à la réouverture de la ligne Morlaix-Roscoff s’était fait entendre, mais cette bataille est loin d’être déjà gagnée car il reste beaucoup de monde à convaincre, en particulier les décideurs politiques, les acteurs économiques, les financeurs, et l’État.

Dans une réponse ministérielle au Sénat, publiée le 20 octobre, M. Clément Beaune, ministre délégué chargé des transports a indiqué que la Commission européenne n’avait pas retenu le port de Roscoff dans le réseau central transeuropéen de transport au motif qu’il n’en satisferait pas tous les critères.

Mais, parce que les choses se décident maintenant, qu’il y a urgence, pour concrétiser cet objectif du 8 octobre entre les personnes et organisations volontaires pour créer ce collectif unitaire, et qu’il faut réfléchir aux nouvelles formes d’actions, d’interpellation et d’expression publiques et communes sur ce sujet, nous invitons à une réunion le mercredi 9 novembre à 19h au local du PCF pays de Morlaix, 2 petite rue de Callac, à Morlaix.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :