Quimper 19 Avril, Européennes avec Marie-Pierre Vieu, Laurent Brun, Glenn Le Saoût et Jean-Marc Cléry

image_pdfimage_print


Européennes – Débat pour la défense des services publics

Quimper le vendredi 19 avril à 19h aux Halles Saint-François

Marie-Pierre Vieu, Laurent Brun, Glenn Le Saoût et Jean-Marc Cléry

De Paris à Bruxelles, c’est toujours plus d’austérité pour les peuples et de largesses pour les banques et les multinationales. Les richesses produites sont détournées vers la rémunération du capital, au détriment des besoins collectifs et de l’intérêt général.

Nos services publics livrés à la concurrence, privés de financements, rendus incapables d’assumer leurs missions, paient un lourd tribut à ces politiques ultra-libérales. Salarié-e-s et usagers sont pareillement maltraités : pour les uns mauvaises conditions de travail et suppressions massives d’emplois, pour les autres des services dégradés, plus coûteux, moins de proximité.

Classes supprimées et réformes réactionnaires dans l’éducation, plans d’austérité à l’hôpital, services d’urgences au bord de la rupture, Ehpad où personnels et pensionnaires sont en grande souffrance, bureaux de poste fermés, gares et «petites lignes » menacées, logement social, culture, politiques de solidarité…Tout ce qui fait sens et lien dans notre société, tout ce qui contribue à l’égalité sociale, territoriale, générationnelle, qui participe au mieux-vivre ensemble, à l’épanouissement de chacun-e, est sacrifié à la loi du profit.

Peu importe à ces serviteurs du veau d’or le coût humain, climatique, de ces choix, l’explosion des inégalités, la désertification des territoires, du moment que le CAC 40 se porte bien !

Mais des résistances se construisent, en France, en Europe, dans les mouvements sociaux, les mobilisations citoyennes.

Des parlementaires européens les relaient, comme la députée communiste Marie-Pierre Vieu, qui a été l’initiatrice d’un audit sur les effets néfastes des directives d’ouverture à la concurrence des services publics en Europe, et appartient au groupe de la Gauche unitaire européenne regroupant des mouvements progressistes aussi divers que le Sinn Fein irlandais, Die Linke en Allemagne, le parti de la Refondation communiste en Italie.

À l’invitation de la fédération du Finistère du parti communiste, Marie-Pierre Vieu, candidate en 4ème position sur la liste conduite par Ian Brossat à l’élection européenne du 26 mai prochain, sera à Quimper le vendredi 19 avril pour animer une réunion-débat sur les services publics à 19h aux Halles St François, avec Laurent Brun, secrétaire général des cheminots CGT, Glenn Le Saout, candidat finistérien sur la liste de Ian Brossat, et d’autres intervenants : Jean-Marc Cléry et Yann Foucher de la FSU, Marie Le Berre de la FAPT- CGT (activités postales et télécommunications)…

Cette réunion publique est ouverte à celles et ceux qui veulent s’informer, partager leurs expériences, donner leur avis, débattre des propositions à mettre en œuvre.

C’est de notre vie quotidienne qu’il s’agit.

Ensemble mobilisons-nous pour nos services publics !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :