Vidéo : Pierre Crépel – conférence « les mots glissants » aux Jeudis Rouges

image_pdfimage_print

Conférence de Pierre Crépel , mathématicien, historien des sciences , sur « Les Mots Glissants » un petit cours d’auto défense intellectuelle enregistrée le 5 novembre 2018 à Quimperlé dans le cadre des « Jeudis Rouges » de l’éducation populaire organisé par le « Réseau partage et savoir du PCF en Bretagne Sud »

Les mots glissants, Revue le Projet n°48

 

Mathématicien de formation, Pierre Crépel se tourne à partir du milieu des années 1980 vers l’histoire des mathématiques jusqu’à s’y consacrer entièrement. On lui doit de très importants travaux sur Condorcet, dont il dirigea avec Jean-Pierre Schandeler une édition critique et commentée du « Tableau historique des progrès de l’esprit humain ».

Pierre Crépel devient ensuite l’un des principaux éditeurs des œuvres complètes de D’Alembert, qui se poursuit aujourd’hui. Spécialiste du xviiie siècle, l’œuvre de Pierre Crépel se caractérise par la volonté de rendre disponibles pour la communauté des chercheurs et au-delà, des manuscrits et des textes rares sous forme d’éditions critiques et commentées, c’est-à-dire permettant de saisir le contexte et le sens de ces textes.

Dans cette optique, Pierre Crépel est également l’auteur de plusieurs traductions. Élève de l’ENS Saint Cloud et agrégé de mathématiques en 1970, Pierre Crépel choisit ensuite la recherche mathématique fondamentale. Après un doctorat de troisième cycle sous la direction de Jacques Neveu, soutenu en 1971, il poursuit son cursus par un doctorat d’Etat, dont la thèse, dirigée par Antoine Brunel puis Mickael Keane, est consacrée à l’étude du comportement asymptotique des marches aléatoires. Recruté au CNRS en 1971 en section 01 (mathématiques), il sera principalement affecté à Rennes 1 de 1971 à 1989 puis à Lyon 1 de 1989 à 2012, date à laquelle il prend sa retraite. En 2004, Pierre Crépel est élu membre de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon.

Les mots glissants, Revue le Projet n°48

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :